Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €


Les Us et Coutumes

Raziel
Compte Staff PNJ
Raziel
The Accords
Messages : 332
Date d'inscription : 05/10/2022
Mundane
LES FÊTES MAGIQUES
S'occuper durant toute l'année !

LES FÊTES MAGIQUES
La célébration de la magie sous toutes ses formes est l’occasion de grands rassemblements et de cérémonies. Ces fêtes magiques sont communes à tous, humains, sorciers, fées et même toutes personnes du monde obscur. Au final, les fêtes magiques tiennent plus de la légende pour les humains, mais elles sont encore fêtées par des marginaux !

Cependant, dans le monde obscur, les célébrations vont bons trains. Que cela soit dans le cercle privé ou bien lors de rassemblements publics, elles sont l’occasion d’honorer la magie de se retrouver. Ses fêtes sont dès lors nommées des Sabbats. Il y'en a huit qui ponctuent l’année, lorsqu'ils ne marquent pas un solstice ou un équinoxe, les sabbats sont dits majeurs.

Contrairement à l’année classique, les années magiques commencent au 31 octobre par les festivités de Samhain. Ci-dessous, vous pouvez retrouver un petit descriptif rapide des us, coutumes et rituels que l’on pratique lors des différents sabbats.

Cliquez sur le nom de l'une des fêtes pour en savoir plus : SAMHAIN • YULE • IMBOLC • OSTARA • BELTANE • LITHA • LUGHNASADH • MABON
Samhain
DU 31 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE

Marquant le début de l'année, la fête de Samhain est une fête primordiale dans la vie magique à tous les égards. Depuis plus d'un mois, la saison sombre prend de l'avance sur la saison claire, les nuits sont donc supérieures aux jours. C'est donc lors de la fête de Samhain que le voile entre le monde des vivants et des morts est le plus fin. Certains mages et fées racontent même qu'il s'agit d'un intervalle de non-temps où la vie s'arrête pour quelque temps.

Samhain est fêté en grande pompe sur trois jours lors des Tri nox Samoni. C'est une fête que l'on juge propice pour le recueillement et les alliances. Il n'est pas rare de voir des mariages se dérouler lors d'une des nuits du Tri nox Samoni. Néanmoins, le point d'orge de Samhain se déroule dans la nuit du 2 au 3 novembre. Chaque sorcier venu fêter la nouvelle année les jours précédents se verra offrir une fiole de cendres du bûcher qui a éclairé la fête. Une fois chez soi, le sorcier est libre ou non de jeter les cendres dans un foyer en pensant à un être disparu, tout en invoquant "cinis est anima mea. sublimis vitae." (la vie des cendres est préservée. la fierté de la vie.) Ainsi, le voile entre les mondes étant fin, l'âme du défunt pourra rendre visite la nuit entière à la personne qu'il l'a invoqué. Si la personne à laquelle on pense n'est pas décédée, il ne se passe rien, et on ne peut invoquer qu'une âme par fiole.

La fête de Samhain est encore associée à l'élément de l'eau, comme la fête précédente de Mabon.
Yule
DU 19 AU 23 DECEMBRE

Yule est la fête correspondant au solstice d’hiver, soit la nuit la plus longue de l’année. Après cette fête les jours se rallongent annonçant le retour de l’équilibre où le jour prend le pas sur la nuit. Rituels de purifications, cercle de protection entre amis et résolutions devant des bougies pour honorer le retour de la lumière, Yule est une célébration populaire puisque proche du Noël des terrestres.

Au milieu de la saison sombre, où le pouvoir de la terre est à son apogée, on fête Yule. Sans doute Noël est-il un dérivé de cette ancienne fête magique. On commence son avent dès le premier dimanche de décembre en allumant une bougie, et ce pour les quatre dimanches suivants. Le but étant d'associer une bougie à une résolution pour l’année à venir. Ainsi lors de la prochaine fête de Yule, on fera le point sur l’année écoulée et les résolutions tenues.

Cette fête est associée à l’élément de la Terre, car elle met en lumière le renouveau et de la renaissance au cœur de l’hiver. Cette renaissance qui aidera à la fertilité que l’on représente par des perce-neiges, des agneaux ou des chevreaux.
Imbolc
LE 1ER & 2 FEVRIER

Essentiellement menées par des femmes, les célébrations nocturnes d’Imbolc sont les plus intimes en règle générale. On y trouve souvent de petites processions de femmes et d’enfants dans quelques grandes villes à des heures tardives pour honorer la renaissance du printemps. Imbolc est avant tout un culte qui est lié à la fécondité et à la protection du foyer — et c’est pour cela que durant des années, Imbolc était qualifié de matriarcal.

Alors que la saison sombre s’apprête à prendre fin, les êtres magiques se retrouvent donc en petit comité ou simplement dans le cercle du foyer. Généralement, on plonge huit chandelles de couleurs différentes dans un baquet d’eau pour rendre hommage à la magie de la Terre qui se veut protectrice, si les bougies brûlent toute la nuit, le foyer et la maison sera protégé jusqu’à la prochaine fête d’Imbolc. D’ailleurs, on raconte que si les bougies de la fête d’Imbolc sont les mêmes durant plusieurs années, la protection au sein du foyer est d’autant plus forte que cela pourrait être plus puissant que des barrières magiques. Se purifier les extrémités du corps, mains, tête et pieds, est également une pratique courante pour les fées surtout, mais certaines personnes le font symboliquement.

La fête d’Imbolc est encore associée à l’élément de la terre, comme la fête précédente de Yule.
Ostara
DU 20 AU 23 MARS

Ostara est la fête qui correspond à l’équinoxe de printemps. Le jour est aussi long que la nuit, marquant le changement de la saison. Cette fois, la saison claire s'installe promettant la renaissance, la vitalité, la joie et le bonheur aux êtres magiques. Il n’était pas rare de voir les fées et les sorciers se retrouver lors de grands rituels matinaux, ainsi que de les voir parcourir les plaines et forêts de la Cour des lumières à la recherche des plus belles fleurs afin de faire des offrandes à la magie nouvelle. On se promène dans les jardins, tresse des couronnes de fleurs, principalement des tulipes, des narcisses ou des jacinthes.

Les fleurs récoltées ce jour-là auront des propriétés plus puissantes dans les potions et les baumes de guérisons tout au long de l’année dès lors qu’elles auront été utilisées dans un rituel ! C’est également la période de tous les apprentissages, généralement, de grandes célébrations sont organisées afin de permettre aux sorciers assez âgés de pouvoir enseigner aux plus jeunes. On partage des connaissances, sorts, potions, recettes de tout et n’importe quoi ! Tout y passe ! C’est également le moment d’offrir des chocolats aux enfants et à ceux qu’on aime — famille ou amant — dissimulés dans des œufs peints de toutes les couleurs. Parfois même, on voit les portes des sorciers peintes de plusieurs runes démoniaques colorées censées apporter le bonheur et la chance dans la réalisation de projets futurs.

Cette fête est associée à l’élément de l’Air. Simplement, car elle permet de faire place nette à l’obscurantisme, pour facilité la cohésion et l’entre aide entre les créatures. C’est également une fête qui marque la montée en puissance de la magie, car l’énergie qui s’y déploie est radiante, comme le feu symbole de la lumière solaire qui gagne sur les ténèbres présentes de Mabon à Imbolc.
Beltane
1ER MAI

Seconde fête qui marque la saison claire, Beltane est la fête qu’on aime pour faire part de ses envies et de ses rêves. Comme lors de Samhain, on allume de grands bûchers pour éclairer cette fête nocturne qu’on fait entre fées et sorciers, ainsi que ceux qui veulent y participer. On danse, on chante, mais surtout on écrit ce que l’on souhaite voir arriver pour l’avenir. Au moment où la lune est le plus haut dans le ciel, chaque participant sera invité à noter ce qu’on désire sur un morceau de parchemin et de le jeter dans le feu pour que cela se réalise à l’avenir. D'ailleurs, on repart également avec une fiole de cendre, souvent utilisée lors des mariages magiques.

C’est également le moment d’ériger un mât de mai. Ce n’est rien d’autre qu’un grand poteau sur lequel des rubans de toutes les couleurs sont accrochés à son sommet. Chaque participant en choisit un et tourne autour du mât en gardant toujours son ruban en main. La légende veut que la personne avec qui on croise son ruban soit son âme sœur, mais ce n’est rien d’autre qu’une légende ! Cela dit, il n’est pas rare de voir les plus téméraires sauter au-dessus de petits feux pour s’assurer le bonheur dans le futur ! Il y a aussi un autre jeu, qui part du mât de mai, celui du fil rouge. On tend des fils rouges, reliés chacun à des cadeaux, ainsi, sans jamais quitter le fil que l’on choisit, on doit aller à travers le lieu de célébration pour trouver son cadeau. Pour les demandes en mariage, il n’est pas rare de trouver son ou sa fiancée au bout du chemin !

La fête de Beltane est encore associé à l'élément de l'air, comme la fête précédente d'Ostara.
Litha
DU 19 AU 23 JUIN

Litha est la fête correspondant au solstice d’été, ainsi c’est le jour le plus long de l’année ! Les quatre jours sont des jours de bals masqués et de danses diverses dès le début de l’après-midi ! On fait des odes et on danse pour faire honneur à l’amour, mais aussi aux pouvoirs de guérisons et de protection ! L’apogée de la saison claire, Litha est la journée où la magie est la plus puissante de l’année ! Ainsi, tout ce qui se produit à Litha se revendra toujours à prix d’or tout le reste de l’année. Mais beaucoup sont plus occupés à faire la fête que du profit, car tous les travers sont permis par l’Enclave ! Rare fête réglementée par les Anges, car les Nephilims sont amenés à participer, sous couvert d’enchantement et de masques.

Bien que l’ont y fasse beaucoup la fête, la tradition veut normalement que l’ont se lève à l’aurore pour honorer le soleil vainqueur de la nuit. Ainsi, les sorciers et les fées pourront récolter des plantes médicinales, des herbes et tout ce qui peut-être utile dans la confection de potions. Ces ingrédients seront dès lors plus puissants pour le reste de l’année. Alors le matin, quand on ne se remet pas de la soirée de la veille, on peut participer à de grandes ventes aux enchères pour acheter des ingrédients dans une salle mise à disposition par Alicante.

Cette fête est associée à l’élément du Feu. La période de Litha étant celle qui favorise la purification, les soins et les sacrifices par la destruction principalement. Mais aussi cet aspect de radiation et de force dans le foyer. L’énergie de la saison de l’air est encore puissante, même si elle s’affaiblit avec l’arrivée prochaine de la saison sombre. Néanmoins, c’est une puissance plus psychique que physique, on doit y favoriser les liens de la famille, de la maisonnée ou de l’amitié lors de cette période. Donner et être généreux avec désintéressement est capital.
Lughnasadh
LE 1ER & 2 AOÛT

Souvent appelée Lugh, la dernière fête de la saison claire est avant tout une fête qui met en avant le progrès et le savoir pratique ! Contrairement à Ostara, on ne partage pas ses connaissances, mais on les vend et on les expose ! C’est une grande fête populaire, qui prend la forme d’une grande foire, ou alors d’un petit marché dans le village d'Ialis. On partage ce que l’ont sait faire pour mieux vendre ses talents lors de l’année à venir, on tente de se faire connaître du mieux qu’on peut pour charger son carnet de commandes. En clair, on tente de se faire un nom !

C’est également l’occasion de régler les problèmes et les contentieux accumulés lors de l’année. Soyez alors généreux ou vindicatifs, cela ne tient qu’à vous pour tout dire ! Ou alors, faites-le juge d’un problème entre deux créatures. Mais hors les inventions physiques, sorts, potions et autres joyeusetés, c’est également le moment de faire la fête, de bien manger, de bien boire ! Entre les chants des musiciens et les poèmes des poètes, il n’est pas rare aussi de voir un dramaturge présenter sa comédie, sa tragédie ou bien même des vaudevilles, on honore l'art sous toutes ses formes. Et lors des grands repas qui s’organisent, on fête avant tout l’abondance, l’amitié et la prospérité, sans oublier l’inventivité et le génie de certains ! On oublie les conflits en les réglant ou en faisant une trêve de trois jours, c’est toute la beauté de Lughnasadh.

La fête de Lughnasadh est encore associé à l'élément du feu, comme la fête précédente de Litha.
Mabon
DU 19 AU 23 SEPTEMBRE

Mabon est la fête qui correspond à l’équinoxe d’automne. Comme la fête d’Ostara, le jour et la nuit sont égaux en termes de temps. Ce qui marque le passage symbolique de la saison claire, du printemps et de l’été, à la saison sombre de l’automne et de l’hiver, mais aussi de la prochaine année, puisque c’est à Samhain que commencent les festivités. Mabon est une fête qu’on aime faire en famille, entre amis ou entre amoureux. Ce n’est pas de grandes célébrations puisqu’on nous incite à se rapprocher de ce qui est important pour nous.

Mais cette fête est avant tout une façon de renforcer quelques rituels de sécurité sur son foyer, ou bien sur des lieux qui nous sont chers. On célèbre même son foyer en accrochant des guirlandes brunes et orange ou alors des décorations faites des premières feuilles mortes de la saison. C’est aussi le moment de vous rapprocher des voyantes, car c’est la tradition de se faire tirer les cartes ! Le tarot prend dès lors une dimension plus sérieuse, car les cartes tirées ont un vrai sens prophétique pour les êtres magiques. C’est d’ailleurs le moment d’allumer de l’encens et de profiter d’un moment de recueillement pour trouver un équilibre avec soi-même, de redorer la confiance en soi que l’on a pu perdre dans l’année. Il n’est même pas rare de voir quelques sorciers faire des sacrifices ou des offrandes en l’honneur de quelques forces dont on a oublié le nom !

Cette fête est associée à l'élément de l'Eau. Cette saison, qui fait entrer le monde dans la saison sombre, est propice à la guérison, autant des corps que des âmes, car elle permet la réunion des personnes et la réunion de la personne avec ce qu’elle est vraiment. Malgré le changement de saison, l’eau permet la constance dans la magie et son énergie ainsi que dans ses relations avec le monde qui nous entoure. Liant le tout, permets de recréer, de reproduire ce que le feu a détruit lors des dernières fêtes. On se retrouve avec soi-même, c’est ce qu’il est bon de retenir ! L’entrée dans la saison sombre n’est pas mauvaise, elle montre juste qu’on doit se rencontrer sur l’essentiel et non plus sur ce qui est éphémère.

SHADOWHUNTERS :  FALLEN BROTHERS | 2023
Raziel
Compte Staff PNJ
Raziel
The Accords
Messages : 332
Date d'inscription : 05/10/2022
Mundane
Les cérémonies magiques
L'art de s'unir et de renouveler ses vœux de manière originale

Les cérémonies magiques tel que l’entendent les terrestres sont avant tous les cérémoniels de passage à l’âge adulte, le mariage, les cérémonies glorifiant la virilité d’un homme ou la fertilité d’une femme. Dans le monde obscur, beaucoup de ces pratiques sont parfois propres à une race précise. Seulement quelques cérémonies magiques sont communes aux êtres disposant de magie, mais également à ceux qui veulent se lier entre eux de manière plus originale. Ici, nous développerons surtout le cas du mariage, et d’autres cérémonies si l’occasion s’y prête.

Découvre les cérémonies magiques: SANTUOKA & AKSHAM
Santuoka
CEREMONIE DE MARIAGE

La cérémonie magique du mariage est avant tout une tradition féérique, reprise en masse par les sorciers, puis par énormément d’humains à travers le monde. On dit souvent que cette cérémonie ressemble à la cérémonie des Vikings ou bien des Celtes lors des premières civilisations organisées des êtres vivants. Mais elle est bien plus ancienne et symbolique qu’on veut le faire croire. Certains terrestres diront que c’est un genre ou faire différemment des autres couples qui se marient. Pourtant, le mariage magique est bien plus fort et symbolique qu’on le pense. Mais sachez d’avance que ce rite n’a rien de légal aux yeux de la Loi humaine et de l’Enclave, mais qu’il représente plus une tradition comme un couple de terrestres qui se marie religieusement.

Néanmoins, pour les créatures dotées de magie, il a une force particulière qui lie les corps et les âmes sur une durée donnée, ce pourquoi, une fée ou un sorcier réfléchira à deux fois au fait de se marier « religieusement ».

LIEUX - Quand bien même la cérémonie peut être réalisée dans un espace clos, comme une salle de réception ou un lieu privé. Les mariages sont plus beaux et symboliques s’ils se déroulent en pleine nature, dans une forêt par exemple ou bien dans une plaine, au bord d’un lac, enfin dans un lieu important pour les futurs époux dans un premier temps. Si la cérémonie se déroule à l’intérieur, il est agréable de lui donner un air naturel de par sa décoration. Après tout, les fées sont les protecteurs de la nature, il est normal que leurs rites se déroulent à l’extérieur.

L'AUTEL - Ce n’est pas quelque chose de féérique que de dresser une arche de fleurs ou bien décorative. On préféra symboliser le lieu où vont s’unir les mariés par un cercle. Il peut-être naturel, comme une clairière entourée d’arbres, un cercle de pierre ou de fleurs… Ou alors il peut être tracé par les mariés en début de cérémonie. On préconise souvent le sel, capable de repousser les démons, des cendres, celle de Samhain ou Beltane, ou des fleurs séchées. Bien que n’importe quels matériaux naturels peuvent être utilisés.

Suite à l’entrée des futurs époux dans le cercle, les invités — s’il y’en a — sont conviés à se placer autour de l’espace délimité.

LES BOUGIES - La cérémonie est souvent ponctuée de bougies. La lumière étant un point central dans la formation d’un couple lors du mariage. Les premières sont de couleurs sombres, noires, grises, bleu marine et d’autres couleurs foncées et au nombre de quatre pour représenter le temps. La bougie du passé est placée au Nord et est allumée par les parents, celle du présent au Sud et est allumée par les témoins, ou les frères et sœurs des futurs époux, à l’Est on trouvera celle représentant le futur qui doit être allumé par un enfant — du couple ou non — et à l’Ouest, enfin, celle de l’infini qui sera allumée par les mariés eux-mêmes, car cela symbolisera leur engagement éternel. S’il n’y a pas d’invités, les mariés sont invités à les allumer à tour de rôle.

En début de cérémonie, une bougie de couleur claire, est disposée au centre du cercle doit être allumée par les futurs mariés, à l’aide d’une bougie individuelle chacun. Cette bougie centrale représente le feu de leur engagement mutuel. Pour les individuelles, il est possible ou non de les éteindre. Allumées, elles représenteront l’individualité de l’être dans l’union. Si invités il y a, il sera possible d’allumer d’autres cierges, afin de partager le bonheur et la lumière qui émane de ce couple uni au sein de l’assemblée.

L'UNION DES MAINS - Lors des cérémonies, on se lie pour une période donnée et décidée à l’avance par le couple. Cela peut varier de une année jusqu’à « cette vie et celles futures », donc l’éternité. C’est une étape très importante pour fêter l’Aksham, la cérémonie de renouvellement des vœux.

L’union commence alors lorsque les époux placent leurs deux mains droites dans celle de l’autre. Manuellement ou magiquement, les époux sont invités à enrouler des rubans autour de leurs mains liées. Il y a treize couleurs différentes, qui représentent la personnalité des époux. Évidemment, les mains peuvent être liées par moins de treize rubans !
Or + Succès, Intelligence, Prospérité et Énergie
Argent + Créativité et Inspiration
Bronze + Foyer, Confort et Nativité
Noir + Stabilité et Humilité
Gris + Neutralité et Équilibre
Blanc + Paix et Pureté
Violet + Spiritualité et Sagesse
Bleu + Sérénité, Patience et Sincérité
Rose + Amour, Romance, Tendresse et Admiration
Rouge + Passion, Désir, Force et Courage
Orange + Vitalité, Encouragement et Enthousiasme
Jaune + Confiance, Optimisme, Joie et Bonheur
Vert + Fertilité, Prospérité et Santé
À chaque ruban, l’un des époux se doit de décrire pourquoi le ruban est noué et ainsi de suite jusqu’à la prononciation des vœux. Les vœux des mariés sont personnels. Il peut s’agir d’un discours partagé, d’un poème unique pour l’autre ou des vœux plus classiques auquel le conjoint peut répondre un simple oui. Une fois déclamés, les mariés peuvent retirer leurs mains des rubans noués. Ils devront les garder jusqu’à la fin de leur union.

LE PRESENT - Afin de symboliser le soutien mutuel d’un époux vers l’autre, le couple doit s’offrir chacun une fleur, dont la variété et la couleur sont au choix. On privilégie en général les roses qui ont une symbolique forte pour les relations amoureuses. Ce premier cadeau en tant que couple marié pourra être renouvelé lors des anniversaires ou lors des épreuves.

LES ALLIANCES - Les alliances ne sont pas quelque chose d’obligatoire dans ce genre de cérémonie. Mais aux vues de mariages interéspèces, surtout les sorciers qui décident de se marier avec des humains, loups ou vampires, des alliances sont le symbole physique de l’union. Elles peuvent circuler dans l’assemblée et chacun des convives présents peut les bénir lors du déroulement de la cérémonie.

Dans le cas d’un mariage entre deux fées, deux sorciers ou une fée et un sorcier, l’alliance est symbolisée par un lien magique blanc qui vient se déposer sur les deux poignets des époux, ce lien est presque invisible, puis il blanchit pour rappeler qu’il faut renouveler ses vœux.

Une fois que les alliances sont échangées ou le lien apposé sur la peau, la cérémonie est terminée et chaque invité peut venir présenter ses vœux aux époux.
Aksham
CéRéMONIE DE RENOUVELLEMENT DES VOEUX

Cette cérémonie, plus souvent faite qu’on ne le croit, est la suite logique des rites de mariage qui n’ont pas choisi de prononcer leurs vœux pour cette vie et celles futures. Ainsi à la fin de la période des vœux entre les époux, il faudra les reprononcer symboliquement — ou non — lors d’une cérémonie qui interviendra X années et un jour après la cérémonie. (Comprenez le X par le nombre d’années déterminé lors de la première cérémonie.) Elle est souvent pratiquée en privé entre les deux époux.

LA SéPARATION - Alors que la période des vœux est révolue entre les époux, le lien magique qui les unissait s’affaiblit, laissant la maigre cicatrice sur leurs poignets blanchir. Ainsi, ils peuvent se retrouver pour défaire les treize rubans de leur première cérémonie, un à un, afin de dissoudre leurs vœux.

Il existe alors deux alternatives. La première est que les époux prononcent leurs vœux et se lient de nouveau l’un à l’autre. La seconde laisse les époux séparés l’un de l’autre, le lien qui a excité entre eux reste blanchi sur leurs poignets et chaque époux devra offrir à l’autre un cadeau, qui symbolisera leur amitié et l’harmonie qui réside entre eux, ce qui clôturera la cérémonie par la séparation.

L'UNION DES MAINS - Alors que les époux ont dissous leurs vœux après la période symbolique dont ils avaient décidé lors de la précédente cérémonie, ils peuvent donc repasser autour de leurs mains unies les treize rubans de couleurs, en précisant pourquoi cette couleur les représente, suite à quoi, ils prononcent une nouvelle fois leurs vœux pour une période donnée. Ce qui clos la cérémonie.

SHADOWHUNTERS :  FALLEN BROTHERS | 2023